Comment prévenir les dommages aux toits durant l’hiver ?

8 décembre 2020
Les toitures québécoises sont conçues pour affronter les rigueurs de l’hiver. Toutefois, les humeurs de la météo et une trop grande accumulation de neige peuvent avoir raison de leur résistance et causer de lourds dommages.

Plus la saison hivernale avance, plus les toitures sont à risque. Avec les redoux, les grands froids et les épisodes de pluie, de verglas et de neige, une couche de glace se forme sur les toits et empêche l’eau de s’écouler naturellement. Cette situation peut entraîner des infiltrations à l’intérieur de la maison ou même un effondrement du toit !

Quels signes surveiller à l’intérieur ? 

Il y a des signaux qui ne trompent pas ! Voici des indices que quelque chose se trame au-dessus de votre tête :

  • vous entendez des craquements
  • les portes s’ouvrent comme par magie
  • des fissures apparaissent sur les murs

Quels signes surveiller à l’extérieur ? 

Un bon pelleteur le sait : toutes les précipitations hivernales n’ont pas le même poids ! Votre toit aussi en sait quelque chose. Il est plus ou moins à risque selon la pesanteur et la quantité du cocktail de neige et de glace qui s’y accumule.

Le schéma suivant montre qu’un toit supporte plus facilement une grosse bordée de neige qu’une couche de glace. Les données sont basées sur le seuil de résistance d’un toit plat construit après 1980.

''''

 

""

Vous souhaitez obtenir les meilleures protections pour vos besoins?

Obtenez rapidement votre prime

Que faire ?

Une toiture en bon état risque moins d’être abîmée par la neige accumulée. Voici quelques bons gestes à poser pour l’aider à traverser l’hiver :

  • enlevez la glace dans les drains, gouttières et tuyaux de descente pluviale et dégagez la neige qui les entoure
  • inspectez la toiture après d’importantes chutes de neige
  • faites-la inspecter et réparer au besoin

Au besoin, faites déneiger les toits de la maison et des cabanons par une entreprise spécialisée. Ses professionnels sauront quand et comment enlever la neige de manière sécuritaire, et en quelle quantité.

Vous vous inquiétez de la résistance de votre toit ? Vous souhaitez vous renseigner au sujet de votre police d’assurance ? Contactez votre courtier pour évaluer les risques en fonction des particularités de votre maison et obtenir la meilleure protection.